423e sociétaire, entré à la Comédie-Française en 1947.
Entré à la Comédie-Française le 1er septembre 1947, nommé sociétaire le 1er janvier 1953, Jean Piat a quitté la Troupe le 31 décembre 1972 et fut nommé sociétaire honoraire le 1er janvier 1973.
Jean Piat avait ce jeu généreux et superbe que beaucoup de générations de jeunes acteurs imitaient dans les couloirs du Conservatoire en souriant largement, les dents serrées. Ces imitations n’étaient que la preuve de l’impression profonde et durable qu’il laissait déjà parmi nous.
Éric Ruf
« Je sais qu’il portait à notre théâtre un amour inconditionnel, qu’il s’y rendait souvent en toute discrétion et qu’il connaissait bien la troupe actuelle. Pour le Cyrano de Bergerac monté par Denis Podalydès en 2006, il avait été invité avec d’autres honoraires à revenir au Français pour figurer le public de La Clorise dans le film projeté en ouverture du spectacle. Lors du petit tournage que nous fîmes à cette occasion, passant par le plateau pour rejoindre au plus vite la corbeille, Jean s’était arrêté tout d’un coup, comme saisi. Nous inquiétant immédiatement de ce que nous prenions pour un vertige, il nous avait expliqué avoir été soudain submergé par l’émotion de fouler à nouveau, après plus de trente ans, ce plateau tant aimé. Nous sommes pris aujourd’hui du même vertige et nous ne pouvons que lui rendre l’hommage qui lui est dû. »
Éric Ruf, administrateur général.
Il avait donné son dernier grand entretien à Fabienne Pascaud de Télérama, en octobre 2016, dans lequel il revenait sur l'ensemble de sa carrière. Nous vous proposons de voir cette vidéo restée inédite jusque là :
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.